Le vendredi 3 mars, la Chambre de commerce et de l'industrie du Gard (CCI), en présence de son président Éric Giraudier et plusieurs de ses élus, est venue à Uzès pour remettre un chèque à trois commerçants sinistrés suite aux inondations survenues dans la nuit du 31 au 1er novembre 2022. Sur place, les trois entreprise sinistrées, le Boudoir de Camille, ayant accueilli l'événement, représentée par sa gérante Sylvie Cordin, Passeport Beauté, représentée par Marianne Boschi et enfin le Restaurant Dap's Fifi situé à Bagnols-sur-Cèze,en présence de sa repsonable Anna Carron. Fabrice Verdier, premier adjoint à la mairie et Lara Mauger, présidente des Dynamiques d'Uzès, étaient aussi présents.
Entre 1000 et 1900 € reversés
«Nous sommes heureux de venir jouer notre rôle de proximité. Cette aide, provient d'une enveloppe que nous avons commencé à déployer en septembre 2021 lors des fortes intempéries qui avaient frappé le territoire. Au total, c'est un chèque de 190 000€ qui est venu alimenter ce “fonds d'urgences”, dont 71 entreprises du Gard ont pu bénéficier. Sur Uzès, nous avons enregistré sept demandes, quatre ont été acceptées, une annulée sur requête de l'entreprise en question, et une dernière en attente de réponse. Il reste 2 300€, le défi me parait relevé », explique Éric Giraudier.
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Pour ces trois entreprises, c'est entre 1000€ et 1900€ qui ont été reversés. «Cette somme correspond à notre objectif de 10% des sinistres. Ce n'est pas énorme, mais l'objectif est d'aider rapidement à la reconstitution partielle des stocks et participer aux travaux de première nécessité. Nous complétons les franchises», décrit la CCI.
“Plus que de l'argent, c'est un soutien moral qui nous a été apporté”
Pour être éligible, il est à savoir que les entreprises ont dû respecter un cahier des charges précis, composé notamment d'une déclaration de sinistre, certaines conditions fiscales et bien entendu le fait de devoir être enregistré au RSC, le Registre du commerce et des sociétés. «Ce dossier était assez simple. De plus, nous avons eu affaire à un humain pour construire le dossier. Nous avons été aidés par la CCI, de chœur avec les Dynamiques d'Uzès. Ce chèque est bien évidemment bienvenu, on ne s'y attendait même pas, ça fait du bien de se sentir soutenu. Plus que de l'argent, c'est un soutien moral qui nous a été apporté », décrit Sylvie Cordin. Entre le sinistre, la construction du dossier d'éligibilité et la reception du chèque, six semaines se seront écoulées. « C'est plus rapide que nos assurances », sourit Marianne Boschi.
La peur des assurances
Les assurances justement, voilà la nouvelles craintes des commerçants. « Maintenant, il faut penser à rebondir, reconstruire. Mais nous sommes fatigués de faire ça chaque année. C'est ma sixième inondation ! Je vais avoir de plus en plus de mal à rester assurée, les primes vont exploser ou disparaître », déplore le Boudoir de Camille.
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Les trois commerces uzétiens décrivent notamment leur volonté de « trouver des solutions » pour faire face à cette eau qui frappe de plus en plus fortement et soudainement. « Nous allons essayer de vous mettre en contact avec des professionnels pour installer de quoi rendre étanches vos entrées », a par ailleurs confié la Chambre. « Au vu du succès et de la nécessité évidente de ces aides, nous allons tout faire pour reconduire ce fonds l'année prochaine, nous y travaillons activement avec la Chambre nationale »,a conclu la CCI.