AccueilPays d'UzèsUzès : la châtaigne au menu de la Semaine du goût

Uzès : la châtaigne au menu de la Semaine du goût

Pour sa 18e édition de la Semaine du goût du 10 au 16 octobre, Les Cuisines de l’Uzège ont sélectionné la châtaigne comme thématique.
Uzès : la châtaigne au menu de la Semaine du goût
C.F.-B.

Pays d'Uzès Publié le ,

L’événement se déroulera du 10 au 16 octobre inclus et mettra en éveil les papilles, à travers le fruit du châtaignier. «C’est intéressant de la promouvoir autrement que sous forme grillée. Nous sommes en plus proche des Cévennes, alors quoi de mieux qu’un produit local», explique Christine Retourna, directrice de l’établissement. Salée, sucrée ou même en sirop, la châtaigne sera présentée dans les assiettes des résidents de l’hôpital d’Uzès et des Ehpad qui y sont rattachés, des crèches d’Uzès, La Bruguière et Foissac, du Foyer le Soleil d’Uzès et les écoles municipales uzétiennes. Les menus ont été adaptés et travaillés en amont avec les cuisiniers durant l’été.

«Nous avons commencé à travailler sur la thématique courant mai-juin», poursuit Christine Retourna.

Différentes formes

Très vite, des recettes variées et originales ont été proposées et concoctées., «Il faut dire qu’elle nous a bien inspirés, il y a de quoi faire». Parmi ces mets, on retrouve la bombine cévenole, composée de pommes de terre, saucisses et châtaignes cuites. Côté entrée, une salade avec des lardons et châtaignes grillées sera proposée au menu dans les Ehpad, tandis que les écoliers dégusteront de la purée de châtaigne agrémentée de pommes de terre. Le crémeux à la châtaigne, entremets savoureux, sera servi à tout le monde. Pour agrémenter ces menus, les organisateurs ont fait appel à un producteur de Génolhac, notamment pour les farines de châtaignes et autres.

Activités proposées

Des ateliers et animations autour du fruit sont également proposés, notamment à l’école Jean-Macé. Les élèves pourront préparer des crêpes à base de farine de châtaigne et bien entendu, les savourer. «Il y aura un atelier pour la préparation de pâte et un pour la cuisson», détaille Christine Retourna. Deux diététiciennes des Cuisines de l’Uzège interviendront auprès des élèves pour présenter les vertus de la châtaigne et son fonctionnement. Une dégustation de gâteau est par ailleurs prévue.

Dans les Ehpad, sont prévus des ateliers créatifs et des préparations culinaires. Une balade dans la châtaigneraie de Fontarèches sera aussi proposée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?