Quels ont été les temps forts de la compagnie en 2022 ?
Cette année a été celle de la sortie de crise. Nous avons pu tenir de beaux événements. Nous pouvons par exemple parler des Médiévales d’Uzès auxquelles nous avons participées, défilé, profitant même de l’événement pour introniser Philippe Deschamps, célèbre pâtissier uzétien.
La Peña del fuego met le feu au Salon de l'agriculture à Paris
Nous avons également participé au week-end de la truffe à l’Ombrière, aux Collinades de Bourdic, à la Foire aux vins, ainsi qu’à diverses rencontres et événements avec d’autres compagnies ou confréries à Montpellier, Avignon ou encore à Jonquières-Saint-Vincent. Enfin, le gros rendez-vous 2022, c’était bien sûr notre Chapitre organisé le 4 avril où, malgré le mauvais temps, nous avons réussi à réunir huit confréries et une centaine de personnes au total. C’était une très belle rencontre !
“Notre trésorerie est saine, nous avons peu de frais fixes et avons la chance d’être très bien accompagnés par la Municipalité”
Côté finances, comment se porte l’association ?
Sur ce point, il n’y a pas à dire, on s’en sort mieux que d’autres. Notre trésorerie est saine, nous avons peu de frais fixes et avons la chance d’être très bien accompagnés par la Municipalité. Si à cela, on ajoute les frais d’adhésion de chacun de nos membres (60 €) et également des subventions récemment obtenues, on se retrouve avec un total stable que nous espérons pérenniser pour assurer le maintien et la qualité de toutes nos animations.
Est-ce qu’il y a eu des changements dans le bureau ?
Une seule chose est à signaler, Pierre Gleyse (à gauche sur la photo), est devenu secrétaire titulaire avec Nadine Gleyse pour adjointe. Par contre, ce que nous aimerions voir évoluer, c’est notre nombre d’adhérents ! Nous savons que cela demande un investissement, mais nous restons ouverts à toutes les candidatures, du moment que l’amour du vin est présent bien sûr. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir réussi à donner un souffle féminin à la Compagnie (6 à ce jour) depuis quelques années. Nous espérons soutenir cet équilibre.
Que pouvons-nous souhaiter à la Compagnie du Duché d’Uzès pour cette année ?
De continuer à faire rayonner l’AOP Duché d’Uzès, tout simplement ! Elle fête d’ailleurs ses 10 ans cette année, nous réfléchissons à un événement autour de cela. Cette nouvelle saison sera d’ailleurs celle de tous les anniversaires, puisque la Compagnie soufflera de son côté ses 20 bougies. Nous essaierons de marquer le coup.
Trois jours dédiés à la truffe ce week-end à Uzès
Enfin, nous espérons sauvegarder nos collaborations avec les domaines du territoire ainsi que nos différentes participations aux animations d’Uzès et de partout en France. Nous avons d’ailleurs prévu une réunion courant mars pour définir précisément le calendrier des actions à venir.