AccueilPays d'UzèsUzès : la Fête des aidants pour tous ce samedi 8 octobre

Uzès : la Fête des aidants pour tous ce samedi 8 octobre

La deuxième Fête des aidants aura lieu ce samedi 8 octobre, dans le parc du Duché à Uzès, de 13h30 à 17h30. Plusieurs animations sont prévues durant la journée.
Uzès : la Fête des aidants pour tous ce samedi 8 octobre
M.R.

Pays d'Uzès Publié le ,

Cet événement national est porté localement par le Conseil départemental et ses partenaires dans chaque secteur du Gard. En Uzège, le Réseau des aidants, l’association Adao, la Ville d’Uzès et la Communauté de communes du Pays d’Uzès, le centre-social de Saint-Quentin-la-Poterie ainsi que les associations d’aide à domicile s’associent pour organiser cette journée, gratuite et ouverte à tous. Plusieurs animations gratuites sont proposées durant cette journée par les acteurs de l'Uzège.

«Cette journée entre dans le cadre du Contrat territorial global de la CCPU, amorce Sophie Marinopoulos, élue communautaire et municipale. Ce contrat est un partenariat avec la CAF et la MSA, c’est le projet social du territoire qui veille à l’égalité d’accès aux services pour les habitants, à ce que tout le monde puisse bien vivre quelle que soit sa situation ou son handicap». «Il y a une volonté locale de travailler à cela», abonde Dalia Coseraru, animatrice du Réseau des aidants.

«Au moment de l’annonce d’un diagnostic, on sait rarement à quelle porte taper, c’est pourquoi de nombreux partenaires seront présents ce jour-là»

Cette fête portera bien son nom car, comme l’an dernier, le but est de proposer une journée joyeuse, avec des animations intergénérationnelles et familiales, en plus des espaces d’information et d’échanges.

Concert à Uzès

La journée commencera par un café d’accueil, animé par la chorale Y’a d’la joie, qui se reproduira à 15h30, «elle est composée de résidents de l’Ehpad des Cistes et de leurs aidants». Les ateliers d’expression théâtrale d’Adao seront en représentation à 15h15. Et des jeux, ateliers sportifs, massages, relaxation sonore avec bol tibétain, maquillage... sont aussi au programme. Le goûter offert sera accompagné de découverte du tango avec une prof ..... «C’est l’occasion de partager un bon moment convivial entre proche aidant et proche aidé», invite Dalia Coseraru.

Avec cette journée, les partenaires souhaitent accompagner les proches aidants, qui se mettent parfois au second plan afin de soutenir leur proche aidé, souvent une personne de leur famille. Une situation qui peut intervenir du jour au lendemain. «Nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre. On a été, on est ou peut devenir proche aidant»

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?