AccueilPays d'UzèsUzès : la mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège accompagne les jeunes dans leur insertion

Uzès : la mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège accompagne les jeunes dans leur insertion

Les missions locales accompagnent les jeunes vers l’emploi. La mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège a pour finalité principale l’emploi.
Uzès : la mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège accompagne les jeunes dans leur insertion
D.R.

Pays d'Uzès Publié le ,

Localisée au sein de l’Espace entreprise emploi d’Uzès et chapeauté par la Communauté de communes Pays d’Uzès, la Mission locale propose des permanences toutes les semaines, les lundi, mercredi et jeudi. «C’est important que les jeunes sachent que des conseillers peuvent les informer et les guider», explique Frédéric Combernous, directeur de la Mission locale.

La Mission locale pousse les jeunes à voler de leurs propres ailes en leur proposant des aides nationales, telles que le Contrat d’engagement jeune qui s’inscrit dans la continuité du plan «1 jeune, 1 solution», mis en place en juillet 2020.

«Cela permet aussi de remotiver les troupes et de retrouver une émulsion positive»

En vigueur à compter du 1er mars 2022, ce dispositif propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Des actions locales sont aussi proposées à ce jeune public, telles que des forums de l’emploi, des job dating ou encore des stages professionnels à l’étranger. Des Uzégeois ont pu récemment en bénéficier et en ressortent toujours plus motivés. «Cela permet aussi de remotiver les troupes et de retrouver une émulsion positive», ajoute le directeur de la Mission.

La Mission locale aide aussi à y voir plus clair dans la paperasse avec quelques fois des démarches administratives lourdes. «On est aussi là pour les accompagner et notamment pour leur faire connaître Pôle emploi que certains ignorent».

Faire du sur mesure

La Mission locale effectue ses tâches au cas par cas, grande valeur ajoutée de l’organisme. «Chaque profil est différent, il est donc important de faire du sur mesure». En effet, certains jeunes ont arrêté leur scolarité et souhaitent être réorienté ou d’autres désirent se reconvertir. «Nous travaillons sur un territoire où la demande des jeunes est importante. Ces jeunes sont impliqués et non pas uniquement consommateurs», avance Frédéric Combernous. Les problématiques sont aussi bien propres au territoire, avec une mobilité souvent mise à mal. Cependant, le directeur de la Mission locale note «un retour à l’emploi satisfaisant avec une collaboration étroite avec les employeurs du territoire».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?