AccueilUzèsUzès : la truffe et ses animations

Uzès : la truffe et ses animations

La truffe est en fête jusqu'au 15 janvier ! Au programme, ventes, animations et dégustations.
Chaque année les animations sont nombreuses pour les fêtes de la truffe !
©RépublicainUzes - Chaque année les animations sont nombreuses pour les fêtes de la truffe !

Uzès Publié le ,

Elle est de retour. La traditionnelle Cabane à truffes d’Uzès. Pour fêter la tuber melanosporum et sa nouvelle saison, professionnels et passionnés donnent rendez-vous aux habitants et gourmands de passage sur le marché de la cité ducale. Ces rendez-vous ont démarrés le samedi 17 décembre depuis le marché de la place aux Herbes. Au programme, débats, échanges et dégustations commentées chaque mercredi et samedi.

Le week-end de la truffe

De son côté, l’annuel week-end de la truffe s’installera les 13, 14 et 15 janvier 2023. Événement de renommée internationale, il accueille notamment des dégustations et la désormais célèbre soirée vigneronne. À noter d’ailleurs, elle se déroulera pour la première fois depuis la salle de l’Ombrière, tout comme le gala du samedi.

Une belle saison pour la truffe

La truffe et son programme

Vendredi 13 janvier.
La soirée vigneronne propose de déguster les cuvées de l’AOP Duché d’Uzès directement avec les producteurs, le tout autour d’un buffet truffé. Infos et réservations à retrouver sur vinsducheduzes.com ou par téléphone au 04 66 20 42 70.

Samedi 14 janvier.
Un repas préparé par les chefs étoilés du Gard qui associera les vignerons et les trufficulteurs pour un repas gastronomique 100% truffé, de la mise en bouche au dessert. Sur la place aux Herbes, ce sera soirée bodega pour partager un moment convivial entre tapas truffées et vins AOP Duché d’Uzès. Infos et réservations du repas à l’Ombrière : comitepromotion@gmail.com ou 04 66 01 60 04.

La vie heureuse en Ehpad

Dimanche 15 janvier.
La journée de la truffe sur la place aux Herbes propose de nombreuses animations comme les démonstrations de cavage, les conférences, la bénédiction des truffes, des dégustations et bien sûr la vente de truffes fraîches et d’arbres truffiers en direct par les producteurs. De nombreux restaurants de la ville proposeront un menu truffé pour l’occasion (réservations très fortement conseillées).

Également, le dimanche 15 janvier 2023, à partir de 12h à la salle de L’Ombrière à Uzès, le Comité de Promotion Agricole d’Uzès vous propose le menu suivant : Brandade de Nîmes aux éclats de truffes, Accompangé d’une brouillade aux truffes. Suprême de volaille truffé, purée de pomme charlotte à l’huile d’olive truffée Et herbes hachées. Riz au lait truffé avec sa truffe au chocolat, Recouvert d’une brique cacaotée. Le café et un verre de vin AOP Duché d’Uzès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?