Uzès : la ville organise sa semaine bleue !
À l’occasion de la Semaine bleue, la Municipalité et le CCAS d’Uzès proposent des sorties dédiées aux seniors uzétiens. L’objectif : rompre l’isolement et tisser le lien social.
Thème 2022 :
La thématique choisie s’intitule « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », un initiative pour lutter contre la perte d'autonomie.
Semaine bleue le programme 2022 : marche, cinéma et visites
Ces rendez-vous s’adressent à toute personne de plus de 60 ans et résidant à Uzès. « C’est très important de maintenir cette manifestation, il permet de mener une réflexion sur le regard que la société porte sur les aînés », avance Muriel Bonneau, présidente de la commission affaires sociales à la Ville d’Uzès. Ces sorties favorisent le maintien dans une dynamique sociale, évitant ainsi de rompre dans certains cas l’isolement. « On se rend compte aussi de certaines problématiques que nous n’aurions pas relevé », poursuit l’élue.
Le premier rendez-vous est prévu le lundi 3 octobre avec une marche douce avec le club de La fenestrelle autour d’Uzès. Le départ est prévu à 10h, place du Marché aux fleurs et l’arrivée devant le local de l’association. « L’activité physique est nécessaire quel que soit l’âge, nous tenons à maintenir ce rendez-vous pour le bien être des personnes agées», note Muriel Bonneau.
Patrick Timsit lance son festival à l'Ombrière
Le mardi 4 octobre, à 14h30, le volet culturel sera abordé avec la visite de l’exposition « Morceaux choisis de l’histoire de l’art – XIXe et XXe siècles », à l’ancien évêché d’Uzès (réservation au 04 66 03 10 72). Place au cinéma le mercredi 5 octobre avec la projection des Souvenirs, une comédie avec Annie Cordy et Michel Blanc. Là encore, il est question de « divertissement et de liens sociaux avec l’extérieur », rebondit Catherine Aviel, directrice du CCAS d’Uzès, associé à l’événement. Le dernier jour, le jeudi 6 octobre, sera mis en valeur avec une visite des hôtels particuliers d’Uzès, pour un moment convivial.
Toutes les animations de la semaine bleue sont gratuites et offertes par le CCAS d’Uzès, ce qui permet aussi « l’accès aux personnes qui ne peuvent pas financièrement organiser ce type de sortie ».