AccueilUzèsUzès : L'aquagym made in la cité ducale

Uzès : L'aquagym made in la cité ducale

J'ai testé pour vous... Un cours d’aquagym à la piscine municipale d’Uzès. Guidée par le maître nageur David Peucheret, je me suis essayée à l’aquagym. Et ce n’était pas aussi facile qu’il paraît.
J'ai testé pour vous... Un cours d’aquagym à la piscine municipale d’Uzès. Guidée par le maître nageur David Peucheret, je me suis essayée à l’aquagym. Et ce n’était pas aussi facile qu’il paraît.
Émeline Bertel - J'ai testé pour vous... Un cours d’aquagym à la piscine municipale d’Uzès. Guidée par le maître nageur David Peucheret, je me suis essayée à l’aquagym. Et ce n’était pas aussi facile qu’il paraît.

Uzès Publié le ,

Lundi matin, 9h45. Le soleil brille dans le ciel bleu azur et les fortes chaleurs pointent le bout de leur nez. Pour me rafraîchir, je me rends à la piscine municipale d’Uzès, non pas pour enchaîner les longueurs, mais pour participer à un cours d’aquagym. C’est David Peucheret, maître-nageur, qui propose cette nouvelle pratique tout au long de l’été.

Ce lundi, nous étions une petite quinzaine de femmes dans l’eau. Pourtant, les cours de David sont également ouverts aux messieurs car la pratique de l’aquagym se veut mixte. Nageuse depuis ma plus tendre enfance, je me dis que je ne vais faire qu’une bouchée de ce cours. Lunettes de soleil vissées sur le nez, pleine d’énergie après un bon week-end, je suis confiante... Peut-être un peu trop.

À l’eau !

Une fois son assemblée dans l’eau, David lance la musique pour les échauffements. Une playlist qui bouge et qui donne envie de se dépenser créée par l’entraîneur spécialement pour ses cours. Entre Eminem et Shaka Ponk, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Après les échauffements et la petite course dans le bassin, mes compagnes et moi-même tentons de nous caler sur le rythme de la musique pour réaliser les différents exercices.

Coup de neuf à la piscine municipale d'Uzès

Les bras, les jambes, les abdominaux, tout y passe, avec ou sans accessoire. Rapidement, je ressens la résistance de l’eau qui retient mes mouvements. À la fois un peu perturbante mais aussi très agréable, cette sensation me pousse à me dépasser. Sous un soleil de plomb, David continue de nous présenter les exercices, un par un, toujours avec la même passion. Dans l’eau, nous les reproduisons plus ou moins gracieusement. Je me rends compte que je dois continuellement réajuster mes appuis pour me stabiliser. De son côté, sur le gazon synthétique, notre entraîneur sue à grosses gouttes et je me demande qui de lui ou de nous fait le plus d’efforts.

Les sirènes sont convaincues

Au bout d’une bonne demi-heure de cours, je dois me rendre à l’évidence : ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Je ressens que certains musclent tirent lors des exercices. Bien sûr, pour les personnes les plus âgées qui m’accompagnent, David adapte ses exercices. L’une de mes plus grosses erreurs aura été d’avoir oublié d’amener une bouteille d’eau car malgré la fraîcheur de la piscine, le soleil tapait fort et, dans l’eau, on transpire sans s’en apercevoir. Pour les étirements, David cède sa place à Yanis Hallal, alias Monsieur Gentil, puisqu’il s’occupe de la partie douce et lente. Une fois celle-ci terminée, les sirènes d’un jour quittent le petit bassin. Toutes sont convaincues, comme moi. Je ressens une sensation de bien-être grâce à cette baignade et ces exercices matinaux. Ce que confirment celles qui m’ont accompagnée tout au long de la séance. «Ça me procure un bien-être énorme, sourit Nadine Sagit. Je fais aussi ça pour ma santé mais c’est aussi bon pour les articulations, à tout âge». Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : je reviendrai. Mais pour le moment, j’attends les crampes.

Cours d’aquagym, tous les lundis et dimanches jusqu’au 22 août 2022, de 9 h 45 à 10 h 30, à la piscine municipale d’Uzès.
Tarif : 8 € la séance. Réservations obligatoires : 04 66 01 18 32.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?