AccueilUzèsUzès : le festival de la BD est de retour !

Uzès : le festival de la BD est de retour !

Le neuvième Art sera à la fête les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Après une première édition remarquée, le festival de la BD d’Uzès revient dans la cité ducale avec un programme bien rempli qui saura ravir les amateurs.
Le festival de la BD sera à la fête les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Joël Alessandra est le parrain de cette édition.
D.R - Le festival de la BD sera à la fête les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Joël Alessandra est le parrain de cette édition.

Uzès Publié le ,

Ça va bulleR À Uzès !

Les 17 et 18 septembre, la cité ducale devient la capitale de la bande-dessinée et reçoit 18 auteurs de renom. Et cette année, le festival fait ses cartons et quitte la place aux Herbes. Les auteurs se retrouveront dans la cour de la mairie d’Uzès. Un nouvel écrin pour l’événement désormais porté par les Amis de la Librairie de la place aux Herbes qui ont repris le flambeau l’an passé. « Malgré la jeunesse du festival et le peu de moyens que nous avons, l’association a tenu à rémunérer les auteurs présents à hauteur de ses moyens, souligne Joël Alessandra, parrain de cette édition et créateur de l’affiche. Nous avons un très beau plateau avec des habitués comme Anthony Pastor qui est une figure à Uzès, des gens du cru comme Olivier Berlion. Nous avons aussi la chance d’accueillir Jean-Louis Tripp qui a, selon moi, sorti l’album de l’année («Le petit frère», ndlr)».

18 auteurs de BD invités

La gente féminine n’est pas en reste puisque cinq autrices seront présentes. « On a essayé de jouer la parité. C’est une vraie préoccupation. Même si ça commence à changer, il y a beaucoup moins d’autrices que d’auteurs et il faut qu’elles soient présentes, qu’elles n’aient pas d’autres obligations », explique le dessinateur d’Arpaillargues-et-Aureilhac. Avec ses 18 invités, le festival présente un plateau de haute volée et assez éclectique, une formule gagnante pour Joël Alessandra.

Autre nouveauté cette année, des plateaux de rencontres qui auront lieu dans le petit amphithéâtre de la Librairie de la place aux Herbes. Quatre plateaux sont ainsi organisés sur les deux jours du festival avec, à chaque fois, quatre ou cinq auteurs qui échangeront avec le public sous la houlette d’un modérateur : Jean-Laurent Truc, journaliste bande-dessinée et créateur du blog Ligne claire. Une pointure dans son domaine qui gérera les échanges entre les auteurs et, pourquoi pas, le public. « L’idée est de confronter les thématiques qui tournent autour de l’univers de la BD », décrit Joël Alessandra.

Uzès : début de saison en trombe pour la Librairie de la place aux Herbes

Animations musicales et littéraires

Samedi 17 septembre, à 18h, un quizz musical faisant l’éloge de la chanson française, sera animé par l’auteur Didier Tronchet.

Enfin, plusieurs ateliers se dérouleront durant le festival. L’un d’eux sera dédié à la sérigraphie avec la Saint-quentinoise Julie Manuet, de l’atelier Macrosonges. Un autre, à destination du jeune public, portera sur le dessin et sera encadré par Christelle Legaillard de l’Échoppe des artistes, qui mettra tout le matériel nécessaire à disposition. Cet atelier sera également un concours et le gagnant du 1er prix se fera croquer par le parrain du festival pour apparaître dans sa prochaine bande-dessinée. Un honneur.

Horaires et dernières minutes à retrouver sur : la page Facebook de la Librairie de la place aux Herbes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?