AccueilUzèsUzès : les Azimutés font parler d'eux

Uzès : les Azimutés font parler d'eux

Gisèle Soltys, présidente historique des Azimutés depuis huit ans, vient de passer la main à Carine Roy, qui compte bien poursuivre dans la lancée de sa prédécesseur.
Les Azimutés, lors de leur dernière assemblée générale.
DR - Les Azimutés, lors de leur dernière assemblée générale.

Uzès Publié le ,

C’est un passage de témoin qui se fait sous le signe de la confiance. Gisèle Soltys vient de passer la main à Carine Roy, à la présidence de l’association les Azimutés. « J’ai toujours servi les Azimutés avec passion et bonheur, souligne l’ancienne présidente qui a créée l’association et le festival, il y a huit ans. J’ai annoncé l’été dernier que j’allais prendre mes distances avec l’association mais je ferai tout ce que je peux pour les soutenir et faciliter la transition, avec un œil bienveillant ».

À Carine Roy désormais de reprendre le flambeau et de préserver l’esprit des Azimutés. Journaliste-pigiste pour le mensuel Causette, Carine Roy connaissait bien le festival des Azimutés qu’elle fréquentait depuis de nombreuses années. Mais elle souhaitait s’investir dans une association culturelle, à Uzès, ville qu’elle apprécie tout particulièrement. « Je veux rester fidèle aux valeurs des Azimutés, continuer de promouvoir les créations des artistes locaux et plus lointains et favoriser la rencontre avec les photographes et le public. Cette proximité avec les artistes, cette valeur de partage, c’est ce qui fait depuis de nombreuses années le succès des Azimutés ».

De belles énergies

« Depuis que j’ai dis que j’arrêtais, il y a un nouveau souffle, les gens me disent "oh, ça serait dommage que les Azimutés s’arrêtent", se souvient Gisèle Soltys. Je suis heureuse et confiante.
Je me sens prête à faire la transmission de cet élan qui s’est consolidé et qui va continuer à grandir et à s’adapter».

L’itinérance du festival des Azimutés

Carine Roy pourra notamment s’appuyer sur le « noyau dur » de l’association, avec des personnes qui font partie du conseil d’administration depuis des années et qui sont « les garants de l’esprit des Azimutés », à l’image de Marie-Annick Dohet, arrivée il y a cinq ans. Sans oublier que Gisèle Soltys sera toujours joignable pour aiguiller la nouvelle présidente dans ses démarches. « J’avais surtout envie que les Azimutés continuent, poursuit Carine Roy. J’ai beaucoup à apprendre et à transmettre de par mon expérience professionnelle. Même si je suis la nouvelle présidente, je vais surtout m’investir dans la communication ». Cette année, malgré la transition, sera bel et bien marquée par un événement signé les Azimutés. « Tout est en devenir mais on va entendre parler de l’association », sourit la nouvelle présidente.

Les amateurs peuvent donc s’attendre à des expositions prochainement à Uzès. « Pour pouvoir rendre cela réalisable en si peu de temps, ça va plutôt se faire en interne avec des personnes avec qui nous avons déjà travaillé ». Et dès l’année 2024, les Azimutés retrouveront leur ADN. « Pour l’instant, c’est un flou qui se précise, on a beaucoup d’idées, beaucoup d’envies », précise Marie-Annick Dohet, fidèle parmi les fidèles.

Noyau dur

Comme il se doit, le bureau a été renouvelé au moment de l’assemblée générale. Ainsi, Carine Roy pourra compter sur sa secrétaire Sylvie Beaumont et son trésorier Bernard Gaston qui restent en place, mais également sur les dix membres qui composent le conseil d’administration, dont deux nouvelles recrues, pleinement engagées. Mais les Azimutés sont toujours à la recherche de bonnes âmes pour les soutenir dans leurs actions.

Contact : info.azimutes@gmail.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?