AccueilPays d'UzèsUzès : l'orchestre de l'école de musique municipale d'Uzès célèbre ses 30 ans d'existence

Uzès : l'orchestre de l'école de musique municipale d'Uzès célèbre ses 30 ans d'existence

Pour célébrer la création de l’orchestre il y a 30 ans, l’école municipale de musique d’Uzès invite à une semaine musicale dans la cour de l’Hôtel de ville d’Uzès, du 14 au 18 juin. Point d’orgue le dernier jour avec un grand concert à 21h.
Uzès : l'orchestre de l'école de musique municipale d'Uzès célèbre ses 30 ans d'existence
D.R

Pays d'Uzès Publié le ,

L’orchestre s’est bien étoffé depuis sa création en 1992. Il en a traversé des décennies musicales et rencontré des hauts, des bas mais il est toujours là, prêt à enchanter petits et grands lors de concerts. Pour cet anniversaire spécial, une semaine musicale débutera le 14 juin, par une journée intitulée «Le chant dans tous ses états», de 17h30 à 19h, avec l’audition de la classe de chant de Luciné Aproyan. À 20h30, suivra le concert de tous les chœurs de l’École municipale de musique (Emmu) que sont la formation musicale, les chœurs d’enfants, ados, adultes et des Canards sauvages sous la direction de Viviane Simon, accompagné par France Placide, professeur de piano sur une œuvre autour de la musique du monde.

La journée du 15 juin, dite «Ensemble jouons», mettra en lumière la création d’ensembles pour ce concert.

De 15h à 18h, il y aura l’audition des classes d’éveil, de formation musicale (1er cycle-1re année) et des classes instrumentales en piano, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, batterie, percussions, violon, violoncelle et guitare classique.

La fin de journée sera rythmée par une répétition de l’orchestre ouverte au public.

Jeudi 16 juin, les musiciens des classes de batterie, guitare électrique et acoustique (musique actuelle et jazz) donneront leur concert, de 17h30 à 19h.

Point d'orgue le 18 juin

À 20h, les deux groupes de musiques actuelles et de l’atelier jazz se produiront toujours au même endroit, dans la cour de l’Hôtel de ville.

Enfin, point d’orgue de cette semaine, samedi 18 juin avec le grand concert anniversaire, à 21h. «Quand je suis arrivée à Uzès, j’ai voulu monter un orchestre. Depuis, nous avons recruté des adultes et des amateurs se sont ajoutés à l’ensemble», raconte Brigitte Lelandais, la directrice de l’Emmu. Ouvert à tous, cet orchestre travaille toute l’année pour proposer des concerts de qualité, tant à la cathédrale Saint Théodorit, comme ce fut le cas l’année dernière. La liste est longue et les souvenirs nombreux. Il y a aussi le souhait de retourner jouer dans les villages. L’esprit est toujours le même, convivial, familial et amical. «J’ai vécu des moments extraordinaires, et nous avons un public nombreux qui nous suit». Et des concerts extraordinaires, il y en a eu pas plus tard qu’il y a quelques jours avec le passage à l’Ombrière. Celui du 18 juin sera la touche finale de cette année de travail.

Brigitte Lelandais et Ennio Maso-Lelandais seront présents et codirigeront le répertoire, dont une partie a été jouée le 28 mai.

Enfin, le 22 juin, l’école de musique s’invitera à la médiathèque à 17h pour raconter un conte musical «Lilou et le livre enchanté» interprété par les classes d’éveil, de formation musicale du 1er cycle -1re année. Les professeurs de clarinette, Amandine Perret, violoncelle, Jean-Luc Blaes, et de piano, France Placide.

Une belle semaine en musique s’annonce, alors à vos pupitres !

Tous ces concerts sont en entrée libre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?