AccueilUzèsUzès, Lycée : les métiers d’art en podcasts

Uzès, Lycée : les métiers d’art en podcasts

Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide et la radio locale Fuze, treize podcasts autour de l’apprentissage ont été créés.
La remise de projet s’est faite à 18h, depuis la Maison des artisans d’art, en présence des acteurs du projet.
©LucasLaberenne - La remise de projet s’est faite à 18h, depuis la Maison des artisans d’art, en présence des acteurs du projet.

Uzès Publié le ,

Le son des outils a laissé place à celui des mots le jeudi 24 novembre dans la Maison des artisans d’art d’Uzès. Dans la galerie colorée, les voix d’élèves du lycée ont retenti à travers de petits haut-parleurs. Un événement sonore à l’occasion d’une restitution de projet, auquel les apprentis ont participé pendant tout un semestre.

Jeux internationaux de la jeunesse : Le lycée Gide à Bruxelles !

Son nom : « À la découverte des métiers d’Art ». Douze podcasts (émissions enregistrées) qui proposent aux auditeurs d’arpenter les ateliers au fil des sons, de découvrir les différentes formations ou encore de déconstruire les clichés qui gravitent autour.

Lycée et Radio : un duo de choc

À l’origine de cette initiative, la radio uzétienne Fuze et un noyau dur constitué d’une quinzaine d’élèves du lycée, accompagnés d’une de leurs formatrices. « Ces podcasts rentrent dans le cadre d’un appel à projets de la Région pour découvrir les métiers d’art. La radio Fuze, que nous connaissions bien, s’est alors proposée avec cette idée de podcast. Les élèves ont tout de suite répondu présent », souligne Loraine Folli, professeur, documentaliste au lycée.

Uzès : nouvelles tables pour le parc du Duché

« De notre côté, une à deux fois par semaine, nous venions transmettre et expliquer les techniques de reportages, de chroniques et de micro-trottoir. En radio, tout s’écrit contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est loin d’être évident mais pourtant, les apprenants ont rapidement réussi à s’adapter », décrit de son côté Marie Fringand-Requin, responsable formation durant le projet et membre de radio Fuze.

Les élèves ravis de l'expérience

« C’est moi que l’on entend, ça fait bizarre ! C’est la première fois que j’écoute le rendu final », décrit Angélique en première tapisserie.

“C’était une super expérience”

« Je n’avais jamais fait de radio avant, c’est impressionnant. Il faut beaucoup de courage pour être à l’aise avec sa voix, aborder les personnes... C’était une super expérience », narre de son côté Tania, également en première tapisserie. Le projet est d’ailleurs un tel succès qu’une web radio, un atelier média et des cours d’expression orale devraient voir le jour dans l’établissement d’ici janvier.

Enfin, il est à noter que tous les podcasts sont disponibles sur la plateforme d’écoute Soundcloud et seront relayés sur les sites de radio Fuze et du lycée. Ils sont également accessibles depuis la Maison des artisans d’art, un casque audio et un fauteuil y sont désormais dédiés, et ce, durant tout le mois de décembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?