AccueilSortirUzès : nouveau cycle du Ciné-club de l'Uzège dès ce lundi 13 mars

Uzès : nouveau cycle du Ciné-club de l'Uzège dès ce lundi 13 mars

Après "Résister," le Ciné-club de l'Uzège débute un nouveau cycle "Le regard du cinéma sur les peintres" dès ce lundi, à 20h, au Capitole d'Uzès.
«Mr.Turner» sorti en 2014.
©PROKINO Filmverleih GmbH - «Mr.Turner» sorti en 2014.

Sortir Publié le ,

Le regard du cinéma sur les peintres est le nouveau cycle du Ciné-club de l’Uzège qui débutera le 13 mars, au Capitole d’Uzès. Cette fois, les amoureux de cinéma ont choisi l’art, au travers de films qui mettent en lumière des peintres aux cultures, siècles et sensibilités différentes. « C’est la première fois que nous abordons l’art dans les cycles. L’objectif était d’être au plus près de ces artistes », explique Michel Hutin, président du Ciné-club.

Il ne s’agit pas seulement de présenter de bons films, mais d’offrir une vue d’ensemble d’une des plus importantes composantes de la culture mondiale », avance Daniel Mutuel

Pour établir la programmation, Josette Ballini et Daniel Mutuel, membres du ciné-club ont visionné des dizaines de films pour en sélectionner cinq. « Il ne s’agit pas seulement de présenter de bons films, mais d’offrir une vue d’ensemble d’une des plus importantes composantes de la culture mondiale », avance Daniel Mutuel. Le premier film choisi est « Mr. Turner », artiste britannique surnommé peintre de la lumière. « Le travail de ce peintre est extraordinaire, nous retrouvons ses voyages dans ses peintures. Claude Monnet disait de William Turner «qu’il faut vraiment avoir les yeux grands et muets pour pouvoir peindre comme cela », ajoute Josette Ballini.

Le second de la série projeté le 27 mars met en lumière le travail d’une peintre Artemisia par une réalisatrice, Agnès Merlet. « Nous avions le choix entre elle, Frida de Julie Taymor et Séraphine de Martin Provost. Nous avons porté notre préférence sur Artemisia Gentileschi, bien moins connue », précise Josette Ballini.

Film d'animation pour la dernière séance

Le 17 avril, le peintre Vermeer sera à l’honneur dans «La jeune fille à la perle», tourné en 2004. Adapté du livre de Tracy Chevalier, ce film livre sa propre vision de l’énigmatique jeune fille à la perle, incarnée par Scarlett
Johansson.

« Bruegel, le moulin et la croix » est prévu à la séance du 22 mai. Le film plonge le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religion.

Le cycle s’achèvera le 5 juin avec un film d’animation sorti en 2017, « La passion Van Gogh ». Choix étonnant mais très judicieux au regard du travail réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Ce film entièrement peint par 91 artistes décrit une enquête captivante, un voyage magique au plus près du mystère.

Celui-ci comme les précédents films seront présentés avant la séance puis analysés et commentés après la projection, en présence de Daniel Frison, spécialiste du 7e Art. « Un grand artiste ne nous apprend pas seulement à voir, mais il trouve un mode d’expression pour rendre perceptible aux autres ce qu’il l’a le plus profondément touché », conclut Daniel Mutuel. C’est dans cet objectif que cette filmographie a été sélectionnée, avec un joli coup de projecteur sur ces artistes parfois trop méconnus du public.

À 20h, ce lundi 13 mars, à 20h, au Capitole d’Uzès.

Tarif : 6 €. Infos sur www.cinemacapitole.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?