AccueilUzèsUzès : Nouvelle saison engagée pour l'ATP

Uzès : Nouvelle saison engagée pour l'ATP

L’Association du théâtre populaire (ATP) d’Uzès lance sa saison les jeudi 22 et vendredi 23 septembre en mettant à l’honneur Molière. Son bureau a également évolué pour faciliter l’organisation des spectacles.
Odile Coulet, Claude Nuel et Anne-Lise Bevon-Lafitte.
AL - Odile Coulet, Claude Nuel et Anne-Lise Bevon-Lafitte.

Uzès Publié le , Alban Laffitte

Le théâtre dans toute sa splendeur sera à l’honneur pour la 42e saison de l’ATP d’Uzès. 17 pièces seront proposées entre le jeudi 22 septembre et le jeudi 20 avril 2023 pour 23 dates afin de découvrir des propositions artistiques très éclectiques mais toujours avec le même leitmotiv.


«Nous privilégions le jeu des acteurs et le travail du metteur en scène avant tout. La renommée n’est pas importante alors que l’originalité de la proposition et la sincérité des messages diffusés sont essentiels pour nous. On aime surprendre le public, faire en sorte que les spectateurs ne s’attendent pas forcément à ce qu’ils verront»,présente Claude Nuel, présidente de l’ATP.

Entre grand spectacle et moment intime

Ainsi, les habitués comme les néophytes pourront découvrir ou redécouvrir des classiques comme une pièce de William Shakespeare avec «Songe d’une nuit d’été», à l’Ombrière le vendredi 17 février, à 20h15, avec la Cie AH.com. «Ce spectacle est réalisé en co-accueil avec l’Ombrière. C’est un spectacle assez magique, avec dix acteurs et une belle mise en scène», explique Claude Nuel.
Mais l’ATP, c’est aussi du théâtre plus intimiste comme avec «Les grand entretiens» de la Cie Les oiseaux de la tempête, les mercredi 9 et jeudi 10 novembre, à 20h15, à l’ancien Évêché. «Sur scène, un acteur campe le rôle d’un journaliste qui interviewe un duo d’auteurs, une femme et un homme systématiquement différent à chaque fois, ce qui permet de revenir voir la pièce à chaque représentation».
Le jeune public est également concerné par cette programmation avec, par exemple, «Une forêt», de la Cie Joli mai, qui sera jouée à l’ancien Évêché, le vendredi 10 mars, à 20h15. «La pièce s’intéresse au syndrome Gilles de La Tourette et comment les personnes atteintes trouvent leur place dans la société», décrit la présidente.

Rire et théâtre avec Uzès en scène

Du changement au bureau

Le souhait de Claude Nuel, historique présidente de l’ATP, concernant le renouvellement du bureau, commence à être exaucé. Lors de la dernière assemblée générale, Dominique Grenier, bénévole de longue date très impliquée, partage désormais la présidence avec Claude. «Cela permet une meilleure collaboration et plus de facilités si l’une ou l’autre des présidentes a moins de temps. Même si nous n’avons pas d’énormes responsabilités, le rythme est soutenu sur une saison entière, abonde Claude Nuel. Je me chargerai de la programmation et des relations avec les compagnies quand Dominque s’occupera du budget et de la communication».
Nicole Diderot est toujours secrétaire et est rejointe par Odile Coulet et Catherine Lacroix, en tant qu’adjointes.
Enfin, l’ATP d’Uzès compte une nouvelle membre, avec Anne-Lise Bevon-Lafitte. «J’ai vu plusieurs spectacles de l’ATP alors que j’étais professeure des écoles à Jean-Macé. Désormais à la retraite, je souhaitais m’engager car il me semble indispensable que cette association continue de vivre. Avec des tarifs préférentiels pour certaines catégories de la population, le théâtre est rendu accessible à tous. Je prends mes marques pour respecter l’identité et les valeurs de l’ATP», note Anne-Lise Bevon-Lafitte.
Par ailleurs, les spectacles de l’ATP sont inscrits au Pass culture, valable pour les jeunes entre 15 et 18 ans.

L’ATP présentera l’ensemble de la saison 2022-2023 les jeudi 22 septembre, dans l’auditorium du Pont du Gard, le vendredi 23 septembre, à l’ancien Évêché, pour partager un pot avant le spectacle «Les comédies d’après Molière», de la Cie Provisoire.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?