AccueilUzèsUzès : rencontre avec la danseuse Mélodie Troncy-Noiret, en stage à l'Opéra de Paris

Uzès : rencontre avec la danseuse Mélodie Troncy-Noiret, en stage à l'Opéra de Paris

La jeune Mélodie Troncy-Noiret, 10 ans, va intégrer le stage d’été de l’Opéra de Paris. Un premier objectif atteint par la danseuse du Forum qui vise le niveau professionnel.
Uzès : rencontre avec la danseuse Mélodie Troncy-Noiret, en stage à l'Opéra de Paris
Alban Laffitte - La jeune danse, âgée de 10 ans, rêve de devenir danseuse professionnelle.

Uzès Publié le ,

Depuis quand danses-tu ?

J’ai commencé quand j’avais 5 ans. J’ai vu plusieurs spectacles et ça m’a donné envie d’essayer. Je suis arrivée au Forum danse, avec Geneviève Berger, il y a quatre ans en commençant par le modern jazz puis le classique. Au début, je faisais ça par curiosité, pour apprendre les pas et partager de bons moments mais, très vite, la passion a pris le dessus.

Quelle importance accordes-tu à la danse aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la danse c’est toute ma vie (rires). Je ne pense qu’à la danse, tout mon univers tourne autour de ça. Geneviève m’a alors beaucoup encouragé et poussé pour progresser. Elle a rapidement perçue certaines qualités indispensables pour devenir danseuse. Avoir de la souplesse, de longues jambes, de la rigueur et du sérieux. Elle m’a également dit que je respectais les cinq fondamentaux : le rythme, l’espace, le tour (sur soi-même), l’équilibre et le saut.

Uzès : que règne le hip-hop

Tu as été admise au stage d’été de l’opéra de Paris. Comment cela a été possible ?

J’ai pleuré quand j’ai appris la nouvelle car je n’y croyais pas et je ne me disais pas que je pouvais être prise. Il y a plus de 400 candidats pour 40 sélectionnés. Nous avons fait un C.V. pour montrer quelles danses je pratique et à quelle fréquence. Ce sera mon tout premier stage depuis que j’ai commencé la danse. Il se déroulera du 11 au 16 juillet, à Paris. Je suis très contente et je vais tout donner pour continuer dans cette voie.

Justement, jusqu’où voudrais-tu aller dans la danse ?

Je veux devenir danseuse professionnelle et, pourquoi pas, intégrer l’Opéra de Paris mais pas en stage cette fois. C’est une envie qui m’anime beaucoup et qui est devenue un véritable objectif. Ce stage cet été peut peut-être déboucher sur plus, il y a également le sport-étude qui est possible donc je garde cet objectif en tête. Je verrai les possibilités.

Fête de la musique : la musique dans la peau !

Quelles sont tes influences dans le monde de la danse ?

J’admire beaucoup Marie-Agnès Gillot, une danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris qui était très compétitive. J’aime également plusieurs ballets et spectacles avec notamment Le Lac des cygnes, un grand classique de la danse mais aussi La Bayadère. J’aime beaucoup les mouvements et c’est ce genre de performances qui m’ont donné envie de faire de la danse et d’en faire ma principale passion aujourd’hui.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?