AccueilPays d'UzèsUzès : rentrée des associations, des options à foison !

Uzès : rentrée des associations, des options à foison !

Sports, culture et social. Plus de 70 structures associatives seront présentes lors du Forum des associations d'Uzès. C'est parti pour la rentrée !
Le Forum des associations revient cette année avec plus de 70 stands. Les membres des associations culturelles, sportives et caritatives apporteront leur expertise durant cette matinée dédiée à leurs actions.
Archives - Le Forum des associations revient cette année avec plus de 70 stands. Les membres des associations culturelles, sportives et caritatives apporteront leur expertise durant cette matinée dédiée à leurs actions.

Pays d'Uzès Publié le ,

Et ça repart ! Après une pause estivale bien méritée, les associations sportives et culturelles d’Uzès se réveillent peu à peu. L’immense majorité d’entre elles participeront d’ailleurs au Forum des associations le samedi 10 septembre, de 9h à 12h, au stade André-Rancel. Au total, plus de 70 associations seront ainsi présentes. Un large choix donc, qui permettra à chacun de trouver activité à son goût tout en se renseignant auprès des bénévoles des associations qui seront présents pour répondre aux questions des visiteurs. Un animateur fera également témoigner les bénévoles des associations durant toute la matinée.

“Pour une ville de 9 000 habitants, nous avons une belle dynamique associative !”

Côté sport, à l’exception du handball et de la natation, toutes les disciplines sportives sont présentes à Uzès, des sports collectifs en passant par les arts martiaux. Une fierté pour Fabrice Verdier, premier adjoint, délégué au sport de la Ville d’uzès. « Pour une ville de 9 000 habitants, nous avons une belle dynamique associative, commence l’élu. Près de la moitié des licenciés viennent des villages alentours. La ville porte véritablement la dynamique associative au niveau intercommunal ».

Uzès : la MJC ouvre le territoire

Après la période Covid, qui a empêché de nombreuses associations de mener à bien leurs projets et leurs activités, toutes remontent désormais la pente. « Je trouve que les clubs et les associations ont bien passé la pandémie. Elles ont parfois perdu des adhérents mais elles les retrouvent progressivement, souligne Fabrice Verdier. S’inscrire au sein d’une association est synonyme d’échanges, de partage et de lien social ».

Quelles nouveautés ?

Fanny Cabot et Fabrice Verdier

Fanny Cabot, adjointe à la culture et aux festivités et Fabrice Verdier, premier adjoint; délgué au sport de la Ville d'Uzès.

Cette année, la médiathèque sera présente sur l’événement avec plusieurs ateliers créatifs destinés au jeune public. De plus, afin de recycler d’anciens ouvrages et de renouveler leurs stocks, la structure les offrira aux badauds intéressés. En outre, la maison sport santé, née d’un partenariat entre la Communauté de communes Pays d’Uzès, la Ville, Ufolep et l’école de rugby, sera officiellement inaugurée et présentée aux uzégeois à l’occasion de ce forum des associations. « Cela permettra aux personnes qui se sont éloignées de la pratique du sport de s’y remettre. Elles pourront se faire conseiller afin de suivre un programme de remise en forme sur deux ou trois mois », détaille Fabrice Verdier.

Avec plus de 70 associations sur place dont 32 dédiées à la pratique sportive, il peut être compliqué de trouver chaussure à son pied. Pas d’inquiétude, la Ville d’Uzès et les clubs ont pensé à tout et vont proposer de nombreuses démonstrations durant le Forum des associations.

À 9h15, démonstration de shadow-baxing avec le Boxing club d’Uzès suivie à 9h40 de l’aikido. À 10h, la danse indienne émerveillera et mettra des étoiles dans les yeux des spectateurs. À 10h20, place à le judo et au Krav maga. À 10h40, l’Université populaire de l’Uzège présentera une de ses activités. À 11h, les zumbettes de Paula Guerra prendront le relais pour une démonstration énergique tout en musique. À 11h20, on reste dans la danse avec une prestation de danse africaine. Enfin, pour conclure ce beau programme, les danseurs et les danseuses hip-hop d’Adil Boulabat mettront le feu au stade André-Rancel.

Le Tennis club d’Uzès installera un filet de tennis pour que les novices puissent échanger quelques balles avec les entraîneurs. Uzès vélo mettra à disposition deux vélos sur home trainer, un entraînement de rugby sera proposé pour les enfants par le club de la cité ducale, l’Escrime club de l’Uzège installera des équipements afin de s’exercer à ce sport et le Bowling club recréera une piste de bowling au stade.

“Il nous manque toujours les subventions du Département, à hauteur de 400 000 €”

Du côté des infrastructures, pas de changement après la période estivale. Ainsi, la première tranche des travaux du stade Rancel (pistes et terrain intérieur), n’a pas pu être réalisée. « Il nous manque toujours les subventions du Département, à hauteur de 400 000 € », précise l’élu. D’ici la fin septembre, des travaux devraient être engagés au Tennis club d’Uzès avec deux nouveaux terrains en terre battue. Enfin, courant 2023, l’ESPU devrait voir son club-house rénové.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?