AccueilUzèsUzès se mobilise pour l'Ukraine

Uzès se mobilise pour l'Ukraine

Tous les réseaux d’Uzès se mobilisent pour venir en aide au peuple ukrainien. Une association en cours de création reçoit dons et produits de collecte avant d’être acheminés.
L'association Uz Uzès réceptionne petit matériel, médicaments et aliments.
DR - L'association Uz Uzès réceptionne petit matériel, médicaments et aliments.

Uzès Publié le ,

En quelques jours, tous les réseaux d’Uzès, de ses habitants, commerçants et enteprises ont réagi. Pour parer l’urgence de la situation, des collectes ont été mises en place très rapidement un peu partout dans les villages mais aussi à Uzès.

Une association nommée Uz Ukraine devrait prochainement voir le jour, les statuts sont en cours. « C’était la solution la plus adéquate pour aller au plus vite », expliquent les fondateurs de l’association. Le coq a été choisi comme emblème du logo de l’association aux couleurs bleu et jaune. En effet, dans la tradition ukrainienne, le coq est un présage de la journée, de la lumière, il est aussi un protecteur contre les forces obscures. « L’idée vient du cœur. Nous avons des amis en Ukraine. C’est si brutal. Cela nous a fendus le cœur. La douleur est si vive », confie Caroline Lillamand-Pupil, à l’initiative de l’association et future présidente.

Premier voyage cette semaine

Alors, l’alerte a été spontanément donnée pour collecter des denrées alimentaires, médicaments et petit matériel (une rallonge par exemple). Aujourd’hui, les dons, y compris financiers, affluent au quotidien. « Il y a un élan de générosité de tout le monde, quel que soit le milieu et le domaine d’activité », poursuit Caroline. Celle-ci a prévu de partir avec Domnine Reynert, la secrétaire d’Uz Ukraine, en Pologne. Le départ se fera depuis Beaucaire où les deux bénévoles en rejoindront d’autres. Puis, Caroline et Domnine feront une halte près de Varsovie, chez des amis. Le convoi reprendra ensuite jusqu’à la frontière ukrainienne où les dons seront distribués.

Si un premier voyage est prévu cette semaine, il y en aura un second dans les prochaines. La collecte est toujours ouverte, chez Optique Krys Pupil à Uzès, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier spécial Ukraine dans l'édition du 10 au 16 mars 2022
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?