AccueilUzèsUzès : Tristan Xabada, la tête dans les nuages

Uzès : Tristan Xabada, la tête dans les nuages

Tristan Xabada, 24 ans, est passionné d’aéronautique et de voltige aérienne. Étudiant à Montpellier, il a participé fin mai au championnat national de voltige à Villeneuve-sur-Lot et a terminé 3e dans sa catégorie espoir biplace.
Uzès : Tristan Xabada, la tête dans les nuages
DR - Tristan Xabada a signé une belle performance dans sa catégorie espoir biplace en voltige aérienne.

Uzès Publié le , Mattéo Rodriguez

S’il a la tête dans les nuages, Tristan Xabada a les pieds sur terre. Cet habitant d’Uzès partage sa vie entre le bleu du ciel et la terre ferme. Ainsi, il étudie à Montpellier. En 2016, il débute ses études, commence une prépa maths afin de préparer les concours pour devenir pilote de ligne. Malheureusement, le jeune homme échoue et entre en faculté de physique. Un choix gagnant puisqu’il débutera, en septembre, sa thèse de physique de la matière molle.

Top Gun uzétien

Il n’y a pas que sur terre que Tristan Xabada excelle. Petit, il se passionne pour le pilotage. « Mes parents ne me croyaient pas trop et pensaient que ça allait passer », se souvient le jeune homme en souriant. Dès ses 13 ans, il vole en planeur dans les Pyrénées puis s’inscrit à l’aéroclub d’Uzès. Il obtient son brevet d’initiation aéronautique avec mention très bien puis une licence Jeunes ailes. À seulement 15 ans, il vole seul. Son objectif est alors d’obtenir le Private pilote licence (PPL) mais le parcours est semé d’embûches, notamment financières. Cependant, le pilote ne se décourage pas. Il travaille dans plusieurs bars afin de pouvoir financer ses heures de vol qui, depuis quelques temps, ne cessent d’augmenter compte tenu de la flambée du cours de l’essence. Le petit avion dans lequel il vole, un concentré de technologie tout en carbone, tourne au 100LL, un carburant dédié à l’aviation. « 249 € l’heure de vol, ça n’est pas accessible à tout le monde », reconnaît le jeune homme qui ne s’arrête pas là. La soif de liberté le pousse à s’inscrire, il y a un an, à l’aéroclub de Montpellier, en voltige aérienne. « Ce sont des sensations uniques. C’est très grisant. L’impression de perdre le contrôle avant de repartir de plus belle est unique. Et seul un vol en avion de voltige est capable de procurer une telle montée d’adrénaline, confie-t-il avec engouement. On a l’impression que les ailes sont le prolongement de nos bras, on prend des G négatifs et positifs, on pèse parfois jusqu’à quatre fois son poids... C’est très physique et fatigant. On fait corps avec l’avion. On est littéralement écrasé contre le siège ».

Championnat de France de trail : deux Uzégeois bronzés !

Dans les airs, où il multiple les figures, Tristan se sent comme un poisson dans l’eau. Bien qu’impressionnante, la voltige est ouverte à toute personne ayant validé son PPL et volé 50 heures au préalable. Le petit surdoué uzétien se présente rapidement à sa première compétition. Fin mai, à Villeneuve-sur-Lot, il participe à un championnat national de voltige aérienne durant l’Aérofestival. Avant l’épreuve, il s’entraîne au sol, répète le programme dans sa tête puis se lance. Il donne le meilleur de lui-même lors de ces trois passages. « On est dans un état second dans les airs. On déroule notre programme par automatisme. J’y suis allé pour faire de mon mieux et j’ai rapidement vu que je ne faisais pas trop de bêtises. L’excellence ne signifie pas être parfait mais donner le meilleur de soi-même », précise-t-il humblement. Finalement, au terme de plusieurs jours d’épreuves et malgré un vent de travers, l’Uzétien monte sur la 3e marche du podium. Désormais, il cherche des sponsors, des partenariats ou des mécénats qui lui permettraient de poursuivre sa conquête du ciel.

Pour contacter Tristan Xabada : 06 60 04 78 53

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?