AccueilPays d'UzèsTrois jours dédiés à la truffe ce week-end à Uzès

Trois jours dédiés à la truffe ce week-end à Uzès

Trois jours pour mettre en valeur deux produits du terroir, telle est la promesse du week-end de la truffe à Uzès, organisé conjointement par le Comité de promotion agricole d’Uzès et le Syndicat des trufficulteurs du Gard.
Des démonstrations de cavage auront lieu durant tout le week-end à Uzès.
D.R. - Des démonstrations de cavage auront lieu durant tout le week-end à Uzès.

Pays d'Uzès Publié le ,

C’estl’un des week-ends les plus attendus de la cité ducale. Les 13, 14 et 15 janvier, les ducaux et les touristes vont se retrouver à Uzès pour le 29e week-end de la truffe. «Aujourd’hui, l’image de la cité ducale est très liée à la truffe», sourit Louis Teulle, président du Syndicat des trufficulteurs du Gard.

Truffes et dégustations de vins

Mais chacun sait que ces trois jours ne sont pas uniquement dédiés à la truffe. Ainsi, le vendredi 13 janvier, le week-end débute à 19h par la soirée vigneronne, organisée par le Syndicat des vignerons des vins Duché d’Uzès. Pour sa 11e édition, la soirée vigneronne déménage et investie la salle de l’Ombrière. Un nouvel écrin pour cet événement particulièrement apprécié. «La truffe et le vin sont les symboles de notre territoire et notre objectif est de promouvoir ces deux produits en un seul et même événement, indique Louis Teulle. La truffe fonctionne comme un produit d’appel pour promouvoir le vin local». Comme le veut la tradition, la soirée vigneronne commencera par le Grand chapitre de la Compagnie bachique du Duché d’Uzès. Dans la foulée, les amateurs pourront se repaître avec divers mets truffés. 21 viticulteurs de l’appellation Duché d’Uzès seront également présents afin de pouvoir déguster leurs meilleurs crus de l’AOP. La promesse d’un cocktail de saveurs autour des vins du terroir et du fameux diamant noir, star du week-end.

Soirée de gala à l'Ombrière

Le lendemain, le samedi 14 janvier, c’est également durant la soirée que le syndicat donne rendez-vous aux fins gourmets. Premier rendez-vous, à l’Ombrière, avec la soirée de gala «La nuit de la truffe». Un repas d’exception concocté par six chefs étoilés du Gard et des environs. Durant ce dîner, il sera possible de découvrir les mets préparés par : Navin Bhunjun (Garrigues-Sainte-Eulalie), Christophe Ducros (Uzès), Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid), Marc Fontanne (Villeneuve-lès-Avignon), Jérôme Nutile (Nîmes) et Julien Hurard (Uzès). Chacun aura concocté un plat truffé de sa création qui sera accompagné d’un vin préalablement choisi par des sommeliers pour un accord mets-vins idéal. Une belle façon de découvrir des accords parfois étonnants.

Second rendez-vous de ce samedi 14 janvier, la soirée bodega, organisée en collaboration avec le Comité des fêtes de la Ville d’Uzès sur la place aux Herbes, à partir de 19h. À nouveau, il sera possible de déguster des tapas et des mises en bouche à base de truffe et de boire du vin du Duché d’Uzès, bien évidemment.

Pour faire passer ces repas truffés, il sera possible de découvrir les Truffières d’Uzès, samedi 14, à 14h et dimanche 15, à 15h, lors de visites guidées avec démonstrations de cavage. (tarif : 12 €, sur réservation :
04 66 22 08 41).

Mais le point d’orgue de cette 29e édition sera le dimanche 15 janvier. Dès 7h du matin, les truffes sont contrôlées par des experts afin de ne garder «que des truffes de premier choix sur le marché», souligne Louis Teulle. De 9h30 à 17h, sur la place aux Herbes, les acheteurs pourront se presser, parcourir les étals, rencontrer la trentaine d’exposants présents et pourquoi pas, s’offrir un diamant noir. Entre les étals, il sera également possible de découvrir le travail de Guy Corriol qui amènera son cochon truffier Pépette, pour des démonstrations de cavage. Des chiens truffiers seront aussi présents pour montrer ce savoir-faire bien particulier. À 10h30, la messe sera dite et les truffes seront bénites pour la vente aux enchères qui suivra à 11h40. «Chaque trufficulteur donne quelques truffes pour la bénédiction», indique le président du syndicat. Les bénéfices de la vente seront reversés à une association. À 10h30 et 11h30, au salon Malraux de la mairie, dégustation de spécialités truffées en accord avec les vins de l’AOP. La majorité des restaurants de la cité ducale se mettront aux couleurs de la truffe avec des menus dédiés au champignon. À 12h, nouveau repas truffé à l’Ombrière suivi à 14h30, d’une conférence destinée au grand public, au salon Racine de la mairie, avec Jean-Claude Pargnay. «Il parlera des senteurs et du parfum de la truffe», précise Louis Teulle.

«Aujourd’hui, le week-end est entré dans les mœurs et des gens viennent des quatre coins de la France uniquement pour ce week-end. On est le principal événement de l’hiver à Uzès».

En moyenne, le marché aux truffes du dimanche amène 10 à 15 000 curieux. Entre 120 et 180kg de truffes y sont négociés. «Aujourd’hui, le week-end est entré dans les mœurs et des gens viennent des quatre coins de la France uniquement pour ce week-end. On est le principal événement de l’hiver à Uzès». Un programme aux petits oignons donc pour le diamant noir de l’Uzège, devenu l’un des emblèmes du territoire.

Informations, tarifs et réservations : www.vins-truffes-terroirs-uzes.com

La 10e édition de la course hivernale de l’Uzès vélo club est prévue dimanche 22 janvier. Comme chaque année plusieurs circuits VTT/VAE sont proposés 25, 35 ou 55km ainsi que deux parcours pédestre/trail de 9 ou 14km. Le départ se fait toujours depuis le domaine Saint-Firmin avec à l’arrivée une bouteille de vin et la possibilité de partager un repas truffé. Nouveauté cette année, 2 € seront reversés à l’association Le Point rose pour chaque participant. Infos : uzesveloclub.fr ou

06 27 81 35 23.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?