AccueilPays d'UzèsUzès : un grand monsieur nous quitte

Uzès : un grand monsieur nous quitte

L'illustre comédien Jean-Louis Trintignant vient de s'éteindre. Il avait 91 ans.
Uzès : un grand monsieur nous quitte
D.R

Pays d'Uzès Publié le ,

Le monde du cinéma est en deuil. L'acteur et comédien Jean-Louis Trintignant est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, vendredi 17 juin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a précisé son épouse Mariane Hoepfner-Trintignant via un communiqué transmis par son agent.

Jean-Louis Trintignant a mené pendant un demi-siècle une immense carrière, avec ses quelque 160 rôles au théâtre et cinéma, de "Et Dieu... créa la femme" à "Amour".

Entré dans l'histoire du cinéma avec "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, Palme d'or à Cannes en 1966, il a remporté le prix d'interprétation sur la Croisette pour "Z" de Costa Gravas en 1969 et le César du meilleur acteur pour "Amour" de Michael Haneke en 2013. Trois sommets dans sa carrière.

Figure incontournable du cinéma français, passionné de sport automobile, il s'était peu à peu retiré du devant de la scène dans les années 80 pour se consacrer à sa deuxième vie, ici dans le Gard, non loin d'Uzès.

Tous les Uzétiens se souviennent de lui, et de sa présence charismatique. Le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon salue ce soir la très grande implication de Jean-Louis Trintignant pour la cité ducale, dont il était attaché. Aujourd'hui, un collège uzétien porte son nom. Et pour sûr, chaque Uzétien se souvient de ce grand monsieur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?