AccueilUzèsUzès : un Sigalon accroché à la Mairie

Uzès : un Sigalon accroché à la Mairie

Mercredi soir, une reproduction réalisée par un élève de l’école Xavier-Sigalon a été dévoilée dans le salon Malraux de l’hôtel de ville.
Jean-Pierre Salle et Jean-Luc Chapon après avoir dévoilé la reproduction de « La jeune courtisane », une reproduction réalisée par un élève de l’école Xavier-Sigalon.
©EmelineBertel - Jean-Pierre Salle et Jean-Luc Chapon après avoir dévoilé la reproduction de « La jeune courtisane », une reproduction réalisée par un élève de l’école Xavier-Sigalon.

Uzès Publié le ,

Entre Xavier Sigalon et Uzès, c’est une grande histoire d’amour qui a débuté à la naissance du peintre, le 12 décembre 1787. Pour honorer l’enfant du pays, la commune a donné son nom à une rue et s’est même portée acquéreuse d’une peinture du maître l’an passé, depuis exposée au musée Borias. Désormais, c’est à la Mairie d’Uzès, dans le salon André-Malraux, que Xavier Sigalon a trouvé sa place.

Mercredi 7 septembre, la peinture "La jeune courtisane" a été dévoilée au public par Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, et Jean-Pierre Salle, le donateur de l’œuvre. « On n’aura jamais autant parlé de Sigalon à Uzès que cette année, sourit le premier édile, rappelant l’acquisition du tableau "Les Portefaix". La même année, la Ville d’Uzès est devenue propriétaire de deux magnifiques tableaux de Sigalon ».

Mais cette fois-ci, point d’original de Xavier Sigalon. "La jeune courtisane" est en effet l’un des premiers chef d’œuvre du maître du mouvement romantique et l’original est exposé au musée du Louvre. C’est donc une reproduction, réalisée par un élève de l’école Xavier-Sigalon, qui est exposée à la mairie d’Uzès.

Jean-Pierre Salle, un donnateur généreux

C’est un habitant de Saint-Quentin-la-Poterie, Jean-Pierre Salle, qui est à l’origine de ce don. « Nous avons souhaité léguer ce tableau à la Ville d’Uzès, ville pour laquelle nous avons un attachement profond depuis toujours, a commencé le donateur. Une œuvre d’art est vivante, nous devons la protéger et l’exposer là où elle peut rayonner en pensant aux générations futures. C’est la raison qui a guidé notre choix, ce qui nous rend très heureux ».

Jean-Pierre Salle avait acheté cette œuvre il y a une quarantaine d’années, lors d’une vente aux enchères à Drouot à Paris. « On avait flashé dessus car Sigalon, c’est Uzès ». Longtemps, elle a été accrochée au Domaine de Marsault à Uzès, dont Jean-Pierre Salle était propriétaire. Mais, récemment, celui-ci a été vendu, et les acheteurs n’ont pas souhaité conserver le tableau. Estimé entre 15 000 et 25 000 €, il a alors été mis aux enchères à Montpellier mais n’a pas trouvé preneur, le prix de réserve n’ayant pas été atteint. C’est ainsi que Jean-Pierre Salle a eu l’idée de le léguer à la Ville d’Uzès. Une évidence pour lui. « Je suis content qu’il soit accroché là désormais », sourit le généreux donateur dont le nom est gravé en dessous de la peinture. « Je suis un peu jaloux car votre nom est inscrit là. Dans plusieurs décennies, il y sera encore », lui a glissé avec humour Jean-Luc Chapon.

“Heureusement que cette œuvre n’est pas installée dans la salle des mariages”

L’œuvre originale date de 1821 et est tirée d’une série de peintures représentant des courtisanes que Xavier Sigalon a peint quand il était à Paris. « Heureusement que cette œuvre n’est pas installée dans la salle des mariages », s’amuse Jean-Pierre Salle. En effet, la toile représente une femme recevant une cassette de bijoux d’un premier homme tout en tendant un billet doux dans son dos à son amant, le tout avec la complicité de sa servante. Pas vraiment un exemple de fidélité pour les futurs époux...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?