Malgré la chaleur caniculaire, la solidarité n’a pas failli. Ce mercredi 20 juillet 2022, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées afin de donner leur sang lors de la collecte organisée dans la salle de l’ancien Évêché.
« C’était une très belle collecte. Les soixante créneaux de rendez-vous ont tous été réservés et certaines personnes sont venues de leur propre chef durant l’après-midi. Je ne m’y attendais pas », détaille Jean-Pierre Pialet, président de l’Association des donneurs de sang de l’Uzège (ADSBU).
Incendies à Vallabrix : 40ha ravagés
Au total, sur les 5h30 qu’a duré la collecte, 103 dons ont été réalisés. « Nous avons quelques vacanciers mais aussi beaucoup d’Uzétiens. Il faut dire que la collecte fonctionne toujours très bien ici. Uzès est celle qui marche le mieux dans le département, poursuit le bénévole et coordinateur. Il y a actuellement une baisse des stocks et en période de vacances, avec l’afflux de population dans le sud, nous avons des besoins. Dernièrement, la région Occitanie a dépanné la région Paca qui a d’importants besoins ».
Autre point positif souligné par Jean-Pierre Pialet, la venue de certains jeunes qui souhaitent aider lors des collectes.
Est-ce que tu donnes pour les vacances ?
En vacances chez une amie à Arpaillargues, Pierric Plathier n’a pas hésité à venir pendant ses congés. Le Lyonnais donne en moyenne une à deux fois par an son sang. « Mon amie m’a proposé de venir aujourd’hui et j’ai accepté. Malheureusement, son taux d’hémoglobine était trop faible pour faire un don donc elle est allée faire un tour au musée avec son enfant, explique Pierric Plathier. Le cadre est incroyable et on est toujours aussi bien accueilli. Je trouve que c’est pratique que l’on puisse donner pendant les vacances car on a du temps libre, autant l’utiliser pour faire une bonne action ».
Pâtisserie-chocolaterie Deschamps à Uzès : Ce n'est qu'un au revoir...
On retrouve cette même volonté chez Carole Galzy, spécialement venue de Collias pour ce jour-là. « C’est pour la bonne cause. Je donnais quand j’étais plus jeune et j’ai arrêté par manque de temps. Finalement, je suis revenue en mars et j’aimerais que ça devienne une habitude, explique la Colliassoise. Ça ne demande pas beaucoup d’énergie et c’est pour aider son prochain. Si on était dans le besoin, on aimerait recevoir une transfusion ».
Comme à l’accoutumée, après avoir fait ce beau geste, tous les donneurs sont attendus pour une petite collation composée de boissons sucrées et de viennoiseries. « Maintenant, on attend les aoûtiens ! », lance Jean-Pierre Pialet en prévision de la prochaine collecte.
Les prochains collectes de sang sont prévues le mercredi 17 août et le mercredi 19 octobre 2022, de 13h30 à 19h, à la salle de l’ancien Évêché.
Il est conseillé de prendre rendez-vous sur le site : mon-rdv-dondesang.eefs. sante. fr
Quelques règles à respecter : seules les personnes majeures peuvent donner leur sang. Les personnes âgées de plus de 70 ans ne peuvent cependant pas y prétendre. Il faut aussi peser plus de 50kg. De nombreuses contre-indications existent : nombre de partenaires sexuels ces derniers mois, derniers voyages effectués, soins dentaires, infections et fièvre récentes, prise de certains médicaments, grossesse, nouveaux tatouages, piercing ou perçage d’oreilles... Il est possible de s’auto-évaluer en ligne, sur le site dondesang.efs.sante.fr. Avant le don, un médecin reçoit les potentiels donneurs pour un rendez-vous préventif. Celui-ci est soumis à un examen de santé pour juger de sa forme physique. Seul le professionnel de santé peut autoriser le prélèvement.