Nouvelle année, nouvelle directrice. Parti à la retraite à la fin de la dernière année scolaire, Alain Limouzin laisse la place à la direction de l’école maternelle du Parc à Mylène Borne, déjà expérimentée dans la direction d’école primaire et maternelle. « Je suis professeur des écoles depuis 22 ans et j’occupe des postes de direction depuis 2011, note la nouvelle directrice, native du Gard. J’ai connu mon premier poste de directrice à Saint-Dionisy, en 2011, dans une école primaire où je suis restée sept ans. Je suis ensuite allée à Clarensac, dans une école maternelle puis l’an dernier à Aigaliers avant de me rapprocher encore un peu plus de mon lieu de résidence en postulant à Uzès, alors que ma fille intégrera dans quelques années un collège uzétien ».
La Gardoise l’assure, il n’y aura pas de révolution à l’école maternelle du Parc. « Le fonctionnement était très bon au temps de Monsieur Limouzin. J’ai pu faire la transition avec lui et le reste de l’équipe en juin, dès que j’ai eu la confirmation de mon affectation. Tout s’est très bien passé, sourit Mylène Borne. L’école est grande, on m’a ainsi fait découvrir l’ensemble des locaux et du personnel. J’ai également pu assister au dernier conseil d’école ».
Une rentrée sous surveillance des parents
La directrice salue également la bonne relation qu’entretient l’école avec les élus de la Ville. « J’ai pu lui montrer également tous les détails utiles présents dans le bâtiment », glisse Marie-Françoise Valmalle, deuxième adjointe à l’enseignement.
Une réunion avec toute l’équipe
Avant de prendre des décisions, Mylène Borne va donc prendre le temps de découvrir son nouvel environnement de travail. « Je suis très travailleuse et rigoureuse mais je ne vais pas prendre de décision sans connaître toute l’équipe. C’est pour cela que nous allons faire une réunion toutes ensemble pour connaître les attentes et les besoins de chacune ».
En plus de son poste de directrice, Mylène Borne sera professeur d’une classe de 19 élèves en moyenne et grande section. Christine Clamens et Olympe Laurane auront une classe de 20 élèves en moyenne et grande section alors que Marie Delbecque aura 24 tout jeunes, en petite section. « Chaque classe sera accompagnée par une Atsem, ce qui est indispensable dans une école maternelle car elles encadrent les repas, le dortoir, accompagnent les enfants durant leur temps de pause mais également durant les ateliers que nous faisons tout au long de la semaine. Elles forment donc de véritables binômes avec les professeurs ».
Rentrée : la course aux fournitures scolaires
Concernant la pédagogie justement, de multiples ateliers seront proposés à ces jeunes élèves, certains en groupe, encadrés, ou en autonomie. « Nous sommes très à l’écoute pour poser des bases solides d’enseignement. Après s’être concertées, nous déciderons des activités que nous pourrons proposer. Il y aura des inspirations de ce que nous avons chacune déjà fait mais certainement aussi des idées nouvelles ».
Un rendez-vous sera à coup sûr renouvelé, la participation « École et cinéma » pour découvrir les joies du Septième art avec le cinéma Le capitole. « Nous espérons également relancer le projet jardinage mais il nous faut trouver des partenaires suite à la sécheresse estivale pour étudier cette reprise », note Mylène Borne.
Enfin, la transition entre grande section et CP sera opérée progressivement, par des rencontres et des échanges avec les familles, avec l’école Jean-Macé.
Pour inscrire son enfant, il faut se rapprocher de la Mairie.