Nouvel invité de renom pour l’association des Amis de la Librairie de la place aux Herbes. L’écrivain Yann Queffélec met le cap sur la cité ducale et vient présenter le vendredi 3 février 2023 son dernier livre « D’où vient l’amour ».
Histoires d'amour et de famille
Ce vingt-quatrième ouvrage met à nouveau l’accent sur le microcosme familial et la filiation. Une recette qui fonctionne. « J’écris des histoires de famille. Quand je vais signer mes ouvrages, j’ai plutôt affaire à des gens de toutes les générations. J’utilise des mots simples dans mes livres, j’ai horreur de sophistiquer les phrases. J’ai besoin d’un grand naturel dans l’écriture », indique le romancier. Cette fois-ci, Yann Queffélec entraîne son audience au Vigan, dans les Cévennes, en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Sous les yeux des lecteurs se joue l’histoire d’amour de Maud et de Samuel. Un coup de foudre entre deux jeunes gens. Elle a 17 ans, lui 22. Maud est descendue des monts cévenoles pour travailler dans l’atelier de sous-vêtement de luxe tenue par le père de son bien-aimé, mais, lorsqu’elle tombe enceinte, les ragots vont bon train, alors que la guerre se poursuit et que les officiers nazis surveillent le maquis. Tel est le point de départ de ce récit d’amour poignant sorti il y a quelques mois.
Pour le lauréat du prix Goncourt 1985, la rencontre avec ses lecteurs est une étape essentielle. S’il ne se rappelle pas être déjà passé par Uzès, Yann Queffélec est ravi de découvrir la cité mais également la célèbre Librairie de la place aux Herbes dont il a tant entendu parler. « Son co-fondateur, Vincent Barbare, m’a dit qu’il fallait absolument que je vienne à Uzès, se souvient l’auteur. C’est très important le contact avec le lecteur. C’est même de plus en plus essentiel. Le contact humain se perd avec les réseaux sociaux, les portables. Pour moi, les livres sont de belles passerelles d’humanité. En période d’écriture, les écrivains n’ont pas tellement le temps d’aller à la rencontre des lecteurs. L’écriture est un exercice solitaire. Mais dès que je peux aller dans les librairies, j’y vais », conclut Yann Queffélec.
Vendredi 3 février 2023, à 18h30, au petit amphithéâtre de la Librairie de la place aux Herbes. Entrée libre.