AccueilPays d'UzèsVallabrix : un partenariat prospère avec le site carrière Fulchiron

Vallabrix : un partenariat prospère avec le site carrière Fulchiron

Valoriser les déchets verts, voilà l’objectif d’un partenariat entre le Sictomu, le site Fulchiron et l’IUT de Perpignan.
Vallabrix : un partenariat prospère avec le site carrière Fulchiron

Pays d'Uzès Publié le ,

C'est un projet démarré en 2017. Le Sictomu, syndicat de collecte des déchets sur le territoire, a lié un partenariat avec le site carrière Fulchiron de Vallabrix et la section agronomie de l’IUT de Perpignan afi n de concrétiser localement la valorisation de déchets verts. Une économie circulaire au service de l’environnement qui consiste à réutiliser les déchets verts collectés dans les quatre déchèteries du Sictomu, sous forme de broyats, pour réhabiliter les sols de la carrière.

Cette opération permettrait de faciliter et d’accélérer, de l’ordre de cinq fois, la réhabilitation des sols ! Les premiers résultats ont été présentés au cours d’une réunion à Vallabrix par le vice-président du Sictomu, Joachim Vallespi. « Le fondement de ce partenariat est l’engagement de chaque citoyen en matière d’économie circulaire », a-t-il expliqué.

Un hotel restaurant pour la biodiversité

En effet, les déchets verts apportés en déchèterie par les particuliers sont revalorisés à plusieurs niveaux. Ils prennent notamment la forme de broyats pour pailler les jardins, distribués régulièrement en complément du compost fourni par Sud Rhône environnement. Le broyat offre littéralement un « hôtel restaurant » pour la biodiversité. De nombreux organismes vivants en profi tent : insectes, bactéries, champignons... qui contribuent au brassage et à l’aération du sol. Il se dégrade peu à peu pour former un humus stable et donc un sol fertile, riche en nutriments.

Incendies à Vallabrix : la solidarité s'est vite mise en place

« Les premiers résultats obtenus démontrent une véritable efficacité du procédé », se réjouissent les responsables de ce partenariat. Au sommet de la carrière de Vallabrix, plusieurs centaines de parcelles ont débuté leur réhabilitation et « la différence entre celles ayant bénéfi cié de broyats de déchets verts ou non est fl agrante ». Ainsi, en l’espace de deux ans, on peut observer des robiniers bien charpentés ayant déjà plus de 2,5m de hauteur grâce à l’apport de broyats. Les étudiants de Perpignan, eux, se chargent du suivi de la réhabilitation. Un suivi scientifi que qui favorise l’affi nement des techniques et qui permet aux étudiants de mettre en pratique leur savoir et de se confronter aux résultats sur le terrain. La journée s’est terminée sur le site de la carrière Fulchiron, où le directeur, Fabrice Frécher, a échangé avec les étudiants, et l’ensemble des acteurs de ce partenariat fructueux.

Où se trouve vallabrix ?

Vallabrix est une commune française située dans l'est du département du Gard, en Occitanie. On y retrouve une météo méditerranéenne, frequemment affectée par des périodes Cevenols. Les habitants sont appelés Vallérargois, la population est constituée de 422 personnes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?