AccueilPays d'UzèsVoeux à Saint-Quentin-la-Poterie : les économies d'énergie, la priorité

Voeux à Saint-Quentin-la-Poterie : les économies d'énergie, la priorité

"L'heure est aux économies d'énergie" a lancé Yves Bonzi durant ses voeux à la population. Le maire a recensé différentes actions pour faire face aux hausses prévisionnelles des coûts.
Lors de la cérémonie des voeux de Saint-Quentin-la-Poterie, Yves Bonzi, le maire a rappelé l'importance de faire des économies d'énergie.
Correspondant - Lors de la cérémonie des voeux de Saint-Quentin-la-Poterie, Yves Bonzi, le maire a rappelé l'importance de faire des économies d'énergie.

Pays d'Uzès Publié le , Correspondant

La cérémonie des vœux du maire à la population s’est déroulée le vendredi 13 janvier 2023, dans la salle polyvalente de Saint-Quentin-la-Poterie. Le maire Yvon Bonzi, entouré de tout son conseil municipal, a tout d’abord rendu hommage à deux grandes dames disparues cette année, Armelle Chapon qui a été longtemps l’adjointe du maire, et Nicole Bouyala, maire du village durant de nombreuses années.

Retour en images sur : le week-end de la truffe à Uzès !

Après avoir fait le point sur les diverses réalisations et manifestations qui ont eu lieu durant ces deux dernières années, et de l’avancement des fouilles du village de Massargues, le maire a annoncé les projets pour 2023. Les réunions de quartiers vont être remises en place dès cette année. Le site de la Madone est en cours de réhabilitation avec parking, et aménagements pour rendre le site encore plus agréable et accessible.

Panneaux photovoltaïques et ombrières

Des panneaux photovoltaïques vont être placés sur la toiture du bâtiment des services techniques, 1 000m2, et des ombrières équipées de panneaux vont être réalisées au stade. Le Plan de prévention des risques inondations va être mis en place.

Les riverains vont être invités à faire part de leurs observations auprès de la mairie lors de l’enquête publique. « L’heure est aux économies d’énergie », a soulevé le maire. À cette attention, il a exposé les hausses prévisionnelles en 2023. Il a rappelé qu’il est indispensable de faire des économies. À ce titre, l’éclairage public à l’intérieur du village ne sera pas restreint, car la Municipalité avait anticipé depuis déjà 4 ans et avait passé toutes les ampoules en Led. Par contre, l’éclairage des routes extérieures du village sera coupé de 23h à 6h du matin, sauf au chemin du Moulin neuf, pour des raisons de sécurité, parce que très emprunté à pied par les jeunes lors des sorties de la discothèque.

Uzège Pont du Gard : quel avenir pour les écoles rurales ?

Toujours en vue de ces économies, les horaires ont été aménagés au centre social. Yvon Bonzi a précisé au public que les locaux communaux regroupant la salle polyvalente, les bureaux du centre social, la médiathèque et le gymnase génèrent une dépense de 1 000 € par jour. « On doit absolument faire des investissements pour rendre ces lieux moins énergivores. Deux solutions, le CSI peut être rénové pour un montant d’environ 2 millions et demi d’euros, ou il faut abandonner le lieu et construire ailleurs une autre structure. Des débats vont être ouverts avec les associations et acteurs concernés. Il faudra prendre une décision dans le premier semestre 2023 ».Les travaux de voirie ont été évoqués, tout comme le programme immobilier à Job Clerc devrait démarrer au printemps, la prévention des feux de forêt, etc.

Pour terminer, Yvon Bonzi a annoncé que Saint-Quentin-la-Poterie allait avoir sa première Foire à la truffe, les 18 et 19 février prochains. Un apéritif dînatoire a clôturé la soirée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?